Au sujet de l’enregistrement et de l’identification des chiens et des chats …
Dans tous les cas, une chose est sûre: sans base de données qui relie les animaux marqués à un propriétaire, le marquage n’a que peu de valeur. Il est donc important que votre chéri ne soit pas seulement ébréché, mais aussi enregistré .
Puisqu’il est obligatoire en Autriche depuis 2008 et dans presque tous les états fédéraux d’Allemagne qu’un chien ou un chat soit pucé, il existe de plus en plus de bases de données locales qui ne sont malheureusement pas mises en réseau les unes avec les autres. L’enregistrement des données d’identification dans une base de données n’est pas prévu dans l’ordonnance de l’UE sur les animaux de compagnie, c’est pourquoi presque chaque commune dispose de sa propre base de données dans laquelle les vétérinaires peuvent saisir les animaux de compagnie!
C’est également tout à fait acceptable, car chaque propriétaire raisonnable d’animal de compagnie a une soi-disant puce transpondeur, souvent également appelée puce électronique, implantée de toute façon dans son chien ou son chat, que cela soit requis ou non par la loi. Ce n’est pas une question de MUST, mais une question de soins. L’utilisation d’une puce électronique est une pure routine pour un vétérinaire, courte et «presque» indolore. Pour votre chien ou chat, ce n’est pas pire que la vaccination. La puce est simplement injectée dans la région du cou de l’animal à l’aide d’une «seringue» légèrement plus grande.
Certains chiens, s’ils ressemblent à notre Luis, qui selon le diagnostic officiel de notre vétérinaire, est clairement dans le groupe des “chiens superhystériques”, ont une conception complètement différente de la sans douleur. Mais blague à part, c’est complètement sûr et très rapide. Même mon Luis a survécu!
Outre un tatouage, la puce transpondeur est également le meilleur moyen de donner à votre chéri une identification claire et difficile à retirer. Le problème avec un tatouage est qu’il s’estompe après quelques années car la couleur est absorbée par le corps ou détruite par d’autres influences environnementales. À première vue, bien sûr, tout cela semble “pas si important” pour de nombreux lecteurs, mais vous ne remarquez à quel point c’est vraiment important quand il est “prêt”, parce que …
Et qu’est-ce qui se passerait si…
Et si vous partez en vacances avec votre chéri?
Et si vous partez en montagne avec votre chéri?
Et si vous emmenez votre chéri avec vous pour faire du shopping?
Il y aura certainement une centaine de scénarios supplémentaires dans lesquels votre chien pourrait suivre une voie ou une autre. Combien de fois avez-vous entendu ou lu qu’un chien ou un chat avait «soudainement» disparu? L’animal a été ébréché et enregistré, mais il est toujours porté disparu car personne ne vous appelle ou ne vous contacte d’aucune autre manière. Chaque propriétaire de chien ou de chat sait qu’un bref moment d’inattention suffit souvent et cela arrive. Maintenant, le dilemme commence.
Imaginez que vous êtes en vacances quelque part au bord de la mer, par exemple en Italie, en Slovénie ou en Croatie, ou peut-être en Hongrie au bord du lac Balaton et que votre chien joue joyeusement dans l’eau. Vous vous asseyez confortablement sur la plage et profitez du soleil. Tous des palettis, mais l’instant d’après, vous avez perdu de vue votre chéri et vous vous demandez: que s’est-il passé, était-il effrayé par quelque chose, est-ce qu’un autre chien est passé et il s’est enfui avec lui? Les raisons de la disparition d’un animal domestique peuvent être nombreuses.
Vous le cherchez tout de suite, bien sûr, mais minute après minute, vous ne pouvez pas le trouver. La panique se propage! Un scénario d’horreur qui peut se produire non seulement sur la plage, mais aussi bien lors d’une randonnée pédestre ou d’un city trip. Sans parler des nombreux cas dans lesquels la «mafia animale» est à l’origine de la disparition d’animaux de compagnie.
Désormais, un bon conseil coûte cher, tant que vous êtes dans un pays où votre langue maternelle est parlée, tout est relativement simple. Votre chéri a une puce et est également enregistré dans une base de données de votre pays. Si votre chéri est retrouvé et emmené dans un vétérinaire ou un refuge pour animaux, il peut lire la puce et rechercher dans les bases de données qu’il connaît, MAIS que faire si vous êtes à l’étranger où vous pouvez parler votre langue Ne parle pas?
Ensuite, selon toute vraisemblance, les choses deviendront plutôt compliquées. Signaler le chien ou le chat comme disparu à la police, cela devrait encore être possible dans une certaine mesure, mais que faire alors? Il se pourrait bien que votre chérie ait déjà été retrouvée par quelqu’un et emmenée chez un vétérinaire ou un refuge pour animaux dans cet étrange pays, et pire encore, que se passe-t-il si vous devez rentrer chez vous parce que les vacances sont terminées?
Maintenant, votre chéri est assis dans un refuge pour animaux en Hongrie, Italie, Espagne, Slovénie, Croatie, Bulgarie, Roumanie ou que sais-je dans quel pays, et attend que son propriétaire bien-aimé vienne le chercher. Les gentils gens là-bas vérifient même si l’animal a une puce et lisent la puce électronique. C’est bien car la puce du transpondeur contient les données les plus importantes de l’animal. Le numéro d’identification d’une puce transpondeur se compose toujours d’un code à 15 chiffres. L’unicité du numéro ISO 11784 peut être garantie avec le silicium OTP (One Time Programmable) utilisé aujourd’hui.
Les données suivantes sont stockées sur une puce transpondeur sous la forme d’un code à 15 chiffres:
Le pays d’origine (code pays selon la norme ISO 11784)
Le numéro de fabricant du fabricant de la micropuce
Le numéro d’identification à huit chiffres du chien ou du chat
Malheureusement, la puce n’a pas de fonction GPS qui pourrait être utilisée pour localiser l’animal
Exemple – La puce est lu et le lecteur indique le numéro suivant: 276 0 972 00023868 Ce moyen 276 est un animal allemand, le quatrième chiffre est généralement 0, 972 est le fabricant (Planet ID GmbH Allemagne) et le numérosérie, c’est le CHIP ID de votre chien ou chat.
Eh bien, supposons que la puce a été lue et qu’il s’avère que l’animal trouvé vient d’Allemagne, par exemple. Maintenant, le gardien d’animaux espagnol, italien, bulgare, roumain, croate ou hongrois doit rechercher le propriétaire de l’animal à l’aide de CHIP ID.
Cela soulève les questions suivantes:
- Dans quelle base de données doit-il chercher?
- La fonction de recherche dans la base de données est-elle disponible dans sa langue?
- Les résultats de la requête sont-ils disponibles dans sa langue?
- Les coordonnées du propriétaire sont-elles immédiatement disponibles ou l’opérateur de la base de données doit-il être contacté en premier?
Ce sont des critères délicats qui décident très souvent de rechercher ou non le propriétaire, car une recherche dans une base de données en langue étrangère peut empêcher l’un ou l’autre de rechercher les propriétaires d’un animal. Cela peut prendre des jours ou des semaines pour trouver quelqu’un capable de faire une recherche dans une base de données germanophone, et encore moins de lire les résultats. Et nous savons tous ce qui arrive aux animaux trouvés, mais le propriétaire ne peut pas être identifié.
Cela m’amène à l’appel à tous les amoureux des animaux, inscrivez votre chéri au centre de puces .
La Chipzentrale est une base de données internationale sur les chiens et les chats disponible en 109 langues .
Créez un profil pour votre animal et enregistrez vos coordonnées sous lesquelles vous souhaitez être contacté en cas d’urgence. Vous pouvez non seulement saisir le CHIP ID dans le centre de la puce, mais également de nombreuses autres données permettant d’identifier votre chéri.
Vous pouvez saisir les données suivantes de votre favori:
- Âge
- Art
- course
- ID de puce
- numéro d’identification fiscale
- Numéro de tatouage
- le genre
- Couleur
- Particularités sous forme de texte libre (par exemple, tache blanche en forme d’étoile de 10 cm au dos)
Vous pouvez saisir les informations personnelles suivantes pour notification en cas d’urgence:
- Nom de famille
- Numéro de téléphone
- numéro de téléphone portable
- adresse
- Adresse e-mail de rechange
- Votre propre site Web
Mais aussi vos profils sur les réseaux sociaux les plus importants
- Identifiant Skype
- Youtube
- SoundCloud
- VKontakte.
Avec toutes ces informations, il est presque impossible de ne pas être trouvé et contacté immédiatement.
N’hésitez pas à inscrire votre chéri au centre de puces dès aujourd’hui, car une entrée au centre de puces est synonyme de sécurité pour votre chéri .
Vers l’entrée dans le centre de la puce
Mieux vaut prévenir que guérir
Et n’oubliez pas: la fonction de recherche et tous les résultats de la recherche sont disponibles en 109 langues , il n’y a donc aucun problème pour les vétérinaires ou les gardiens d’animaux du monde entier pour trouver leur chemin dans le centre de puces !